Par la suite, la version AIM-9L sera développée en collaboration. Il est tout de même compatible avec les rails de lancement des versions précédentes. Missile à tout faire, l'AIM-9 sera aussi modifié en missile sol-air de défense aérienne a courte portée. LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web ! Seule la Turquie l'a commandé. Environ 270 victoires aériennes de par le monde sont dues à des AIM-9 Sidewinder, toutes versions confondues[Quand ?]. À cet effet, il conserva son autodirecteur à infrarouges, car il était prévu de se guider sur les rayonnements de chaleur émis par ses cibles, tels les moteurs de camions ou autres petits véhicules non-blindés. ○   Anagrammes Les versions ultérieures introduisirent différentes améliorations et furent utilisées avec succès dans de nombreux conflits, tels la guerre des Malouines par les deux belligérants, la guerre Iran-Irak par l'Iran, les guerres Indo-Pakistanaise par le Pakistan, les guerres du Golfe par la coalition et les conflits israélo-arabe. Bien que beaucoup moins performant que l'AGM-88 HARM, ce modèle transformé est très léger et peut être embarqué sur des hélicoptères. Embarquable en soute pour les avions, Rb-24  : version produite sous licence en Suède, AGM-122 Sidearm : version antiradar développée à partir de l'AIM-9C. Le code XAAM-N-7 fut choisi pour suivre le développement. Il est désormais possible de tirer quelle que soit la position de la cible et ses évolutions, et le guidage et la létalité sont aussi bien plus efficaces. Il ne « voit » qu'un cône de 4° vers l'avant, est très sensible à toutes les sources de chaleur (soleil, sol, avion ami). Seuls 240 exemplaires furent produits. Le système de contrôle en vol de l'arme est directement asservi à l'autodirecteur à l'aide de deux servomoteurs qui actionnent les ailerons avant. Tirés depuis plus d'un type d'environnement. Cette version est très proche de l'AIM-9D, à l'exception de l'empennage qui ne comporte que deux « rollerons ». Le miroir peut s'orienter dans toutes les directions et est capable de suivre une cible se déplaçant à une vitesse angulaire de 20°/s. 7 700 armes seront produites. Les versions ultérieures introduisirent différentes améliorations et furent utilisées avec succès dans de nombreux conflits, tels la guerre des Malouines par les deux belligérants, la guerre Iran-Irak par l'Iran, les guerres indo-pakistanaises par le Pakistan, les guerres du Golfe par la coalition et les conflits israélo-arabe. Les premiers tirs de tests ont lieu en 1998, et en 1999 la première cible volante est abattue. Version de série, AIM-9C  : autodirecteur électromagnétique et, AIM-9G  : nouveau système d'acquisition, propulseur Rocketdyne MK.86, AIM-9K  : version très améliorée, abandonnée pour restrictions budgétaires. L'AIM-9Q est une version développée par l'US Navy, aucune suite donnée. centre d'expérimentations de l'US Navy China Lake, Foreign Relations of the United States, 1981–1988, Volume XIII, Conflict in the South Atlantic, 1981–1984, EXCLUSIVE: Raytheon adapts AIM-9X for air-to-ground mission, Stockholm International Peace Research Institute, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=AIM-9_Sidewinder&oldid=174004473, Missile air-air des Forces armées des États-Unis, Article contenant un appel à traduction en anglais, Article contenant un appel à traduction en portugais, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en tchèque, Article contenant un appel à traduction en allemand, Portail:Forces armées des États-Unis/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, XAAM-N-7 : nom donné au programme de développement initial, AIM-9A : nom donné à la version AAM-N-7 1 par la nomenclature de 1963. Elle fut également construite à un millier d'exemplaires entre 1965 et 1969. MIM-72A Chaparral : version Sol-Air embarquée sur blindés.  | Informations Environ 270 victoires aériennes de par le monde sont dues à des AIM-9 Sidewinder, toutes versions confondues. L'United States Air Force avait pour sa part adopté le missile AIM-4B Falcon, mais au cours d'engagements simulés entre avions de l'Air Force et de la Navy, l'AIM-9 se révéla très supérieur. En 1986 est lancé le développement de la version AIM-9R, mais une réduction budgétaire eut raison de cette version qui devait être équipée d'un autodirecteur WGU-19/B IIR plus performant. L'Air Force produit de son côté la version AIM-9J reconnaissable à ses ailerons avant en double-delta. L'US Air Force de son côté, lance le développement de la version AIM-9E, équipée d'un système de refroidissement plus évolué et d'une capacité à suivre une cible manœuvrante bien supérieure (16,5°/s contre 11°/s pour les premières versions). L'US Air Force revendique 28 victoires aériennes avec cette arme, pour une efficacité de 16 % avec les versions AIM-9B et AIM-9E. L'AIM-9G est une version améliorée par l'US Navy, couplant, pour l'acquisition de cibles, l'autodirecteur du missile au radar de l'avion. En 1982, le stock américain est de plus de 9 000 missiles[1] et environ 16 000 armes au total seront produites, aux États-Unis, en Allemagne de l'Ouest et au Japon. Bien que beaucoup moins performant que l'AGM-88 HARM, ce modèle transformé est très léger et peut être embarqué sur des hélicoptères. 7 700 armes seront produites. Plus tard, la Navy s'équipera de la version AIM-9H, avec un autodirecteur encore plus rapide (20°/s contre 16,5°/s), affichant une efficacité bien supérieure à ses prédécesseurs. Son nom vient d'un serpent, le sidewinder snake (Crotalus cerastes, espèce de crotale) qui détecte ses proies par la chaleur. La version AIM-9C à guidage radar fut développée pour donner au Vought F-8 Crusader une capacité tout temps sans avoir à changer son radar par un nouveau compatible avec l'AIM-7 Sparrow. 700 seront construits sur la base de vieux AIM-9C. 10 000 seront produits par modification des AIM-9B et E. L'US Navy et l'US Air Force décident de s'associer pour le programme AIM-9K, mais celui-ci sera abandonné peu de temps après. Elle fut également construite à un millier d'exemplaires entre 1965 et 1969. L'idée était d'adapter un système de guidage et de contrôle sur une roquette air-air de 12,7 cm. Extérieurement, la différence par rapport à l'AIM-9B est un nez légèrement plus long et conique.  | Dernières modifications. Ces câbles, lors de l'explosion, créeront des éclats qui endommageront la cible si le missile ne la touche pas directement. Les AIM-9 Sidewinder sont une famille de missiles air-air courte-portée guidés par infrarouge de type tire et oublie (fire and forget), conçus et fabriqués aux États-Unis. Si le missile détecte que la cible s'éloigne, un ordre de mise à feu de sécurité est transmis à la charge militaire. Les cookies nous aident à fournir les services. Ces câbles, lors de l'explosion, créeront des éclats qui endommageront la cible si le missile ne la touche pas directement. Une fenêtre (pop-into) d'information (contenu principal de Sensagent) est invoquée un double-clic sur n'importe quel mot de votre page web.

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